Les Techniques

L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro-mobilité des tissus du corps. Les techniques utilisées par l’ostéopathe sont multiples.

Le choix de l’une d’entre elles pour un traitement se fait en fonction :

• du patient (son age, sa morphologie, son passé médical etc…) ;
  • de sa pathologie (quelques manipulations ne sont pas indiquées dans certains cas) ;
  • de ses symptômes (douleurs chroniques ou aiguës, localisation, etc…) ;
  • mais aussi en fonction de sa réactivité.

Tous ces paramètres rendent le traitement ostéopathique différent d’un patient à l’autre et d’une consultation à l’autre.

Les Techniques structurelles

Ces techniques consistent à libérer une articulation « bloquée » en la mobilisant par des mouvements rythmiques ou directs. Ces manipulations sont toujours effectuées dans les amplitudes physiologiques de l’articulation concernée.

Techniques structurelles

Les Techniques viscérales

Les manipulations viscérales ont pour but de libérer les organes de toutes adhérences ou tensions qui pourraient perturber la mobilité (mouvement extrinsèque) ou la motilité (mouvement intrinsèque) de celui-ci et donc de réduire sa fonction.
La correction se fait par un jeu de pressions légères et précises non intrusives.

Les Techniques fonctionnelles

Ce sont des techniques très douces qui se font par le biais de mouvements indolores et non agressifs. Ces manipulations permettent de libérer une structure de toutes les tensions locales (muscles, fascias, membranes…) qui peuvent l’empêcher de fonctionner normalement.

Les Techniques crâniennes

Apparue au début du XXème siècle, l’ostéopathie crânienne est basée sur l’existence d’un mouvement rythmique (le Mouvement Respiratoire Primaire) alternant une expansion et une compression au niveau des os du crâne. La manipulation crânienne permettra de déterminer la qualité et l’amplitude de ces mouvements et de les restituer ou harmoniser si nécessaire, en les libérant de leur restrictions.